Quelle est la différence entre un échafaudage suspendu en console et un échafaudage volant?

IEQ - lundi, juin 08, 2015

Un échafaudage qui ne repose pas au sol est un échafaudage suspendu. Ce genre d’installation est davantage utilisée pour les gros travaux de construction, de réparation ou d’entretien, industriels et commerciaux, afin d’éviter le montage trop important d’échafaudages de pied. Il y a deux types d’échafaudages suspendus : en console et volant. Quel échafaudage suspendu est le plus performant? Tout dépend de la nature des travaux que vous avez à effectuer.

Une petite différence… qui fait toute la différence!

Un échafaudage suspendu en console et un échafaudage suspendu volant se distinguent par leurs fixations :

  • Échafaudage suspendu en console : fixations ancrées dans une pièce de charpente;
  • Échafaudage suspendu volant : fixations reliées par des amarres de suspension à des parties solides du bâtiment.

Au premier abord, cette différence peut sembler minime et pourtant, l’échafaudage suspendu volant comporte une caractéristique bien particulière : il permet le déplacement de bas en haut le long des murs du bâtiment. Cet attribut facilite certains travaux comme le lavage des vitres ou le revêtement de façade. Par ailleurs, l’échafaudage volant et l’échafaudage suspendu en console sont, l’un comme l’autre, parfaitement indiqué pour effectuer des travaux sur une zone précise d’un bâtiment.

Pourquoi choisir un échafaudage suspendu?
Quoiqu’il ne soit pas fixé au sol, l’échafaudage suspendu en console ou volant est très stable. Résultat : tous les travaux sous charpente, en façade ou en bordure de toit s’en trouvent simplifiés. Même chose s’il vous faut intervenir au niveau des angles muraux et des corniches. Peu importe l’emplacement du bâtiment ou l’état du terrain, l’échafaudage suspendu demeure la solution idéale pour la plupart de vos travaux spécifiques en hauteur.

Échaufaudage suspendu – Groupe IEQ Institut d’Échafaudage du Québec Pont Champlain - échafaudage IEQ - Échaufaudage suspendu

La sécurité, une priorité
Groupe IEQ ne lésine pas sur la mise en place de pratiques et de procédures distinctives pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. C’est notre priorité. Tous les types d’échafaudage font l’objet de l’application rigoureuse de notre programme de prévention et d’inspection (PPI) supervisé par une équipe dûment formée. En plus, une formation sur la prévention des accidents est obligatoire pour les nouveaux employés et l’apprentissage en continu s’avère indispensable pour tous.

Vous avez des questions? Vous voulez obtenir de l’information à propos de la location d’échafauds? Communiquez avec l’une de nos succursales de Jonquière ou de Montréal. Nos experts peuvent répondre à tous vos besoins en matière d’échafaudage suspendu, fixe ou mobile.