Pour des échafaudages sécuritaires, suivez la norme… et une formation!

IEQ - mardi, juin 30, 2015

Dans le domaine de la construction, de plus en plus d’efforts sont déployés chaque année afin de réduire le nombre d’accidents. En ce qui concerne l’installation d’échafaudages, le Groupe IEQ est soucieux de répondre aux normes les plus sévères en matière de sécurité. Dans cet article de blogue, vous en apprendrez davantage sur la règlementation en vigueur dans ce secteur et découvrirez des moyens de vous y conformer.

Sécurité échafaudage - IEQ -  Réglementation échafaudage

La norme Z797-09 de l’Association canadienne de normalisation (CSA)
En 2011, la CSA a instauré la norme Z797-09 ou, si vous préférez, la norme Règles d’utilisation des échafaudages d’accès. Cette dernière a pour objectif d’établir des critères de sécurité relatifs au montage et à l’utilisation de différentes catégories d’échafaudages.

La norme Règles d’utilisation des échafaudages d’accès de l’Association traite entre autres de l’instabilité des structures, des risques de chutes, des difficultés lors de la manipulation des matériaux, de l’importance des inspections et des défectuosités des plateformes. En outre, cette norme exige que tous les utilisateurs d’échafaudages réussissent la formation requise (théorique et pratique) et que leurs connaissances soient évaluées. En cas d’échec, ils devront prendre les mesures nécessaires pour obtenir la note de passage avant d’utiliser un échafaudage.

Formation de l’IEQ
L’Institut d’Échafaudage du Québec (IEQ) est la seule véritable école d’échafaudage de la province. À l’Institut, nous croyons que la formation est essentielle pour confirmer l’habileté d’un travailleur à monter, à utiliser ou à superviser un échafaudage. D’une durée allant de 20 à 600 heures, nos programmes sont adaptés aux besoins de nos clients et tiennent compte de la norme Z797-09.

Formation de l’ASP Construction
L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) offre la formation requise pour se conformer à la norme Z797-09 de la CSA. D’une durée de 3 heures, cette dernière s’intitule Utilisation sécuritaire de l’échafaudage sur cadres métalliques. Vous trouverez la description complète de cette formation en cliquant ici.

Réglementation installation échafaudage - IEQ

3 lectures instructives

  • La CSA a publié ce document qui explique en détail les particularités de la norme Z797-09. Cet ouvrage de 110 pages peut être acheté via Internet en version anglaise ou française (en format PDF seulement).
  • De son côté, la CSST a publié gratuitement ce guide intitulé Les échafaudages à tour et à plateforme. Destiné aux intervenants du milieu de la construction, ce code de sécurité de 67 pages est un outil qui contient de l’information utile pour ériger ces types d’échafaudages dans le respect des règlementations du domaine.
  • Enfin, ce bulletin d’informations publié par l’ASP Construction présente une version résumée sur deux pages de la norme Z797-09.

En matière d’échafaudages, le Groupe IEQ est fier d’utiliser des procédés respectueux des différentes normes de sécurité. Pour obtenir de l’information complémentaire sur nos services de location d’échafaudages ou de formation, téléphonez à nos bureaux de Montréal ou de Jonquière.