La formation en montage/démontage d’échafaudages, une nécessité

IEQ - lundi, juillet 06, 2015

Le travail en hauteur comporte des risques et c’est notamment le cas pour ceux et celles qui travaillent sur les échafauds. L’Institut d’échafaudage du Québec, une division du Groupe IEQ, offre une formation complète à toute personne concernée par la supervision, le montage et le démontage d’échafaudages en tous genres. Dans cet article de blogue, découvrez pourquoi il est nécessaire de participer à une telle formation.

monteur d’échafaudage sécuritaire

La sécurité d’abord et avant tout
Le montage d’échafaudages ne s’improvise pas. Afin que les ouvriers qui s’affairent aux travaux de construction sur échafauds soient en mesure d’effectuer leur travail de manière sécuritaire, le monteur doit avoir acquis les connaissances et développer les compétences particulières à son métier. Mais avant toute chose, le monteur doit démontrer certaines qualités :

  • Une excellente condition physique (agilité, souplesse);
  • Un bon sens de l’équilibre;
  • Ne pas souffrir de vertiges;
  • Un souci constant quant à l’application des règles de sécurité;
  • Une habileté à comprendre les consignes et à lire les plans.

Parlant de sécurité, mentionnons que la formation en montage/démontage d’échafaudages fait une place de première importance à la sensibilisation aux risques encourus et à la promotion de l’équipement de protection des usagers. Vous aurez compris que la sécurité exige une attention soutenue qui s’acquiert évidemment avec l’expérience, mais aussi – et surtout – grâce à un apprentissage solide de l’utilisation adéquate du matériel d’échafaudages quel qu’il soit, et cela, peu importe la nature des chantiers sur lesquels ce matériel est érigé.

Échafaud à IEQ: Institut d'échafaudage du Québec

Apprendre en continu
Le montage/démontage d’échafaudages s’avère un métier en constante évolution. Les nouveaux procédés et les équipements récents parfois conçus sur mesure demandent une formation mise à jour de manière continue. Concrètement, le monteur d’échafaudages apprend notamment :

  • À connaître et à utiliser différents types d’échafaudages;
  • À inspecter le chantier (état du sol, obstacles aériens…);
  • À examiner l’équipement pour repérer les bris, l’usure excessive, etc.;
  • À assembler et à démonter l’échafaudage selon le plan déterminé et les instructions du fabricant;
  • À vérifier régulièrement les dispositifs de verrouillage;
  • À faire l’entretien du matériel;
  • À entreposer l’équipement de manière sécuritaire.

Le saviez-vous?
Chaque année, près de 700 chutes se produisent sur les chantiers de construction au Québec. Certaines d’entre elles sont fatales... La formation de montage/démontage d’échafaudages est un outil de prévention efficace pour réduire les risques d’accident.

Les spécialistes de l’Institut d’échafaudage du Québec dispensent différents programmes de formations qui répondent aux besoins des entrepreneurs de chez nous. Certifiées par Emploi-Québec, ces formations permettent d’atteindre divers niveaux de qualification professionnelle. Communiquez avec nous sans tarder pour en savoir plus sur la formation en montage/démontage d’échafaudages qui conviendra le mieux à votre entreprise.