Découvrez 5 ponts parmi les plus spectaculaires de la planète!

IEQ - lundi, août 17, 2015

Merveilles d’architecture pour certains, synonymes d’embouteillages pour d’autres, les ponts ne laissent personne indifférent… Chose certaine, au Groupe IEQ, nous sommes bien au fait des défis qu’occasionnent ces constructions en matière d’échafaudages. Adepte de la démesure? Faites-vous plaisir en découvrant 5 ponts dont les caractéristiques vous impressionneront à coup sûr. Psitt! Avis aux géphyrophobes (personnes atteintes de la phobie des ponts) : la lecture de cet article pourrait provoquer des sueurs froides et quelques étourdissements!

1. Le pont Haiwan (ou le pont de la baie de Qingdao)
La description de ce pont situé en Chine est stupéfiante : il s’agit du plus long pont maritime du monde, avec une longueur totalisant 41,85 km! Terminé en 2010 après 4 années de travaux, ce prodige d’ingénierie aura mobilisé le travail de 10 000 ouvriers. Ah oui! Un petit détail non négligeable : sa largeur est de 36 mètres… Plutôt impressionnant!

2. Le pont du Siduhe
Ouvert depuis 2009 et d’une longueur de 1222 mètres, ce pont aussi situé en Chine est considéré comme étant le plus long pont suspendu au monde. C’est sans oublier sa hauteur vertigineuse de 496 mètres! Fermez les yeux et imaginez-vous sur ce pont surplombant une rivière, contemplant au passage des vallées luxuriantes tout en frôlant les nuages... Le rêve!

3. Le pont Danyang-Kunshan
Incroyable mais vrai : ce pont encore une fois situé en Chine et ayant été inauguré en 2011 possède une longueur phénoménale de… 164,8 km! Pas étonnant qu’il soit le plus long pont du monde. Cela dit, « seuls » 9 km de ce pont titanesque passent au-dessus d’une étendue d’eau…

4. Le pont de l’île Rousski
Avec 1104 mètres entre ses deux pylônes, le majestueux pont de l’île Rousski, situé en Russie, est le pont à haubans ayant la plus longue portée au monde. Ce chef-d’œuvre de 320 mètres de hauteur — la même que la tour Eiffel, à quelques mètres près! — a été achevé en 2012. Fait intéressant : cette infrastructure géante à haubans a battu le record mondial jusqu’alors détenu par une autre infrastructure située… en Chine (eh oui!).

Le pont de la Confédération

5. Le pont de la Confédération
Vous serez peut-être étonné de trouver un pont canadien dans cet article. Et pourtant! Ce magnifique pont de 12,9 km reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick depuis 1997 est le pont enjambant une étendue maritime prise par les glaces le plus long au monde. Le chantier aura nécessité 5000 travailleurs locaux, 4 années de travaux… et un milliard de dollars!

Plus modestement, au Groupe IEQ, nous sommes fiers d’avoir entre autres contribué à la réfection du pont Laviolette (à Trois-Rivières) et du pont Dubuc (à Chicoutimi). Pour un projet de construction ou de réparation d’un pont, d’une passerelle ou d’un viaduc, faites confiance au savoir-faire du Groupe IEQ! Pour en savoir plus, communiquez avec nous.