Bien choisir votre échafaudage… et votre compagnie de location!

IEQ - lundi, juin 01, 2015

Bien choisir votre échafaudage… et votre compagnie de location!

Il existe différents types d’échafaudage et, selon la nature des travaux à réaliser, il peut être difficile de s’y retrouver. Il en va de même pour les compagnies de location d’échafauds qui sont loin d’offrir les mêmes produits et services. En tant qu’entrepreneur, vous ne voulez pas mettre en péril la sécurité de vos équipes sur les chantiers, n’est-ce pas? Voici ce qu’il faut savoir pour trouver les échafaudages adaptés à vos besoins ainsi que quelques conseils pour choisir la compagnie de location qu’il vous faut.

Échafaudage fixe, mobile ou suspendu?

D’abord, chaque type d’échafaudage possède ses propres caractéristiques.

  • Échafaudage fixe : un équipement stable immobilisé au sol ou au mur. Utilisé en « sur mesure » pour les gros travaux industriels et commerciaux ou en équipement standard pour les travaux légers.
  • Échafaudage mobile : pour les travaux de moindre ampleur qui nécessitent des déplacements. Il y a trois types d’échafaudage mobile : roulant, pliant et pour escalier.
  • Échafaudage suspendu en console ou volant : du matériel distinctif pour des travaux spécifiques de grande envergure.

S’il est facile de choisir un échafaudage particulier pour un travail bien précis (un échafaudage roulant pour les travaux de maçonnerie, par exemple), il est plus difficile de déterminer quel échafaudage peut être approprié pour effectuer certains travaux en extrême hauteur, en courbe ou des travaux qui nécessitent des déplacements à la verticale. Chaque chantier est différent; en ce sens, il est souhaitable d’obtenir les meilleurs conseils qui soient pour assurer la santé et la sécurité de vos équipes ainsi que pour optimiser leurs performances.

Location d’échafaudage à Montréal – IEQ Institut d’échafaudage du QuébecLocation d’échafaudage à Montréal – IEQ Institut d’échafaudage du Québec

5 critères qui distinguent une compagnie de location d’échafaudages

Les entreprises spécialisées en matériel d’échafaudage peuvent donner l’impression qu’elles offrent les mêmes produits et services. Il n’en est rien. En fait, certaines compagnies se font remarquer non seulement par leur équipement haute sécurité, mais aussi par l’accompagnement hors pair qu’elles manifestent du début à la fin d’un projet de construction, de rénovation ou d’entretien.

Parmi les critères qui les distinguent, mentionnons :

  • Une expertise vaste et variée en technique d’échafaudage;
  • L’étude et l’analyse en profondeur de chaque projet, peu importe son envergure;
  • La mise en place de dispositifs de sécurité novateurs;
  • Des solutions personnalisées qui s’adaptent aux chantiers;
  • Un souci constant pour la santé, la sécurité ainsi que la protection environnementale.

Comme entrepreneur, vous savez sans doute que l’argent est le « nerf de la guerre » lorsqu’il s’agit de réaliser un projet. À ce titre, rappelez-vous qu’il est judicieux de choisir une compagnie de location qui emploie des spécialistes en échafaudage : non seulement vous gagnerez du temps, mais vous respecterez vos limites budgétaires.

>Vers de nouveaux sommets!

Au Québec, le Groupe IEQ s’est taillé une place de premier choix au sein de l’industrie : après plus de 30 ans à développer une expertise et des compétences uniques en technique d’échafaudage, notre passion nous pousse encore plus loin, vers de nouveaux sommets. Pour tous vos besoins en matériel d’échafaudage, communiquez avec nous.